dimanche 15 mai 2011

Mobilisation fermeture école jean jaurès de villenave d'ornon : école en danger

De l’ambition pour notre Ecole!

Mobilisons-nous
contre la fermeture de la classe maternelle Jean-Jaurès

Les rapports internationaux soulignent l'incapacité du système éducatif français à combler les inégalités sociales et scolaires. Malgré ce constat, pour la rentrée prochaine, 16 000 postes d’enseignants dans l'Education nationale sont supprimés, dont 9000 dans le primaire.

L'éducation doit redevenir ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être, l'objectif prioritaire de l'Etat.

Les moyens humains alloués démontrent que c'est désormais aux conditions d'apprentissage des élèves que s'attaque le gouvernement en augmentant le nombre d'élèves par classe, et qu'il a complètement renoncé à attribuer des moyens supplémentaires aux écoles et établissements qui cumulent les difficultés, en ZEP ou ailleurs. Or, selon l'enquête Pisa menée par l'OCDE, la France est déjà sous dotée de 15% par rapport à ses partenaires !
Luc Chatel a annoncé la fermeture de 1.500 classes en primaire et maternelle. En Gironde 42 classes sont concernées.

Nous nous opposons à une politique de démantèlement de l'Ecole publique

Le service public d’éducation de proximité doit être accessible à toutes les familles, partout sur le territoire. Le nombre d’élèves dans les classes doit permettre une prise en charge personnalisée de chacun.

Pour notre classe, avec 88 élèves inscrits à ce jour (source inspecteur académie du 3 mai) et non 84 comme il a été annoncé en conseil d’école le 2 mai, il nous parait  inconcevable de fermer cette classe sans avoir attendu l’avis du CDEN du 14 juin.

En effet, cette décision hâtive entraînera des effectifs surchargés dans les autres classes de l’école (environ 30). Ceci réduira l’aide aux élèves en difficultés, menacera la qualité de l’enseignement, mettra un terme aux projets pédagogiques, dépréciera les conditions d’accueil et amplifiera le travail des ATSEM.

Cette décision met en péril le projet d’expérimentation à moyen terme du pôle éducatif de Chambéry autour de l’AREA par rapport à l’accueil périscolaire en classe élémentaire.
Cette fermeture posera des problèmes de mobilité et de transport ; une répartition des enfants entre les différentes écoles maternelles de Villenave d’Ornon pénaliserait les parents. Elle influencera la survie du commerce local et l’habitat de proximité. Plusieurs projets de construction arrivent à terme dans ce quartier : il parait important d’anticiper.
La FCPE Jean-Jaurès La fontaine reste vigilante et mobilisée jusqu’à cette date.

Signez la pétition de la FCPE "De l'ambition pour l'école"                              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire