dimanche 15 mai 2011

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE Jean-Jaurès : fermeture de classe

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 2 MAI 2011

Le 2 mai 2011 s’est tenu un conseil d’école extraordinaire, dont l’objet était l’annonce de la suppression d’une classe à la prochaine rentrée scolaire.
A cette occasion, nous avons eu des explications complémentaires des représentants de la mairie et de l’équipe enseignante que nous souhaitons vous exposer.

Pour l’inspection d’académie, les effectifs sont comptabilisés par zone.
Dans le cas de l’école maternelle Jean Jaurès, les effectifs sont comptabilisés avec ceux de l’école maternelle La Fontaine.
Il y a une baisse d’effectifs constante depuis de nombreuses années sur cette zone, qui entraîne la suppression d’une classe pour la prochaine rentrée scolaire.
La mairie préfère que la suppression de classe se fasse à l’école maternelle Jean Jaurès plutôt qu’à l’école maternelle La Fontaine. Elle souhaite conserver un équilibre entre les deux structures, à savoir : 3 classes dans chaque structure et non 4 et 2.

Le problème de sureffectif à l’école Maternelle Jean Jaurès a été géré avec les mesures suivantes :
-          acceptation de trois demandes de dérogation pour des départs d’enfants vers Michelet et Delaunay,
-          sollicitation de quatre familles ayant inscrit leurs enfants en petite section à Jean Jaurès pour un changement vers La Fontaine. Les familles auraient accepté.
-          refus des demandes de dérogation de familles qui souhaitaient voir leurs enfants scolarisés à Jean Jaurès
-          plus d’acceptation d’inscription à Jean Jaurès ; les arrivants seront renvoyés vers La Fontaine.

Les effectifs annoncés avant ces mesures étaient de :
93 pour Jean Jaurès
66 pour La Fontaine.

Il y aurait eu matière à continuer notre action pour le maintien de 4 classes à Jean Jaurès (et 3 à La Fontaine).

Lors du conseil d’école, les représentants de la mairie nous ont annoncé un effectif de 84 enfants à Jean Jaurès pour la prochaine rentrée scolaire.
Les enseignantes nous ont confirmé que si les effectifs passaient à 28 enfants par classe, elles « seraient en mesure de gérer ».

Avant la mise en place de ces mesures, nos actions (lettre à l’inspecteur d’académie – organisation de 2 pétitions qui nous ont permis de recueillir 400 signatures - convocation de la presse – organisation d’un goûter de protestation – rendez-vous à l’inspection d’académie) étaient légitimes.
Suite à ces mesures (84 enfants à la rentrée), il est évident que lors du prochain CDEN du 14 juin, elles ne recevront plus une réponse bienveillante de l’inspection d’académie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire