samedi 28 mai 2011

Communiqué de Presse FCPE: FERMETURE Ecole Jean-Jaurès

Les maires, via l’association des maires de France font part de leur vif mécontentement au regard de la réduction de 8 967 postes de personnels enseignants du 1er degré en 2011. Elle aura pour conséquence la suppression de 1 500 classes, en milieu rural comme en milieu urbain, sachant que la réserve de remplaçants a déjà été fortement réduite depuis la rentrée précédente, que 379 postes de Rased seraient également supprimés et alors que 4 900 nouveaux élèves sont attendus.
Dans le communiqué de l’AMF, les maires regrettent également l’interprétation très restrictive de la comptabilisation des enfants de moins de trois ans dans les effectifs, y compris dans les zones défavorisées.
Par conséquent, le Bureau de l’AMF demande au ministre de l’Education nationale : de mettre fin à la poursuite des suppressions de postes dans le primaire engagées par le gouvernement.
Nous parents d’élèves FCPE Jean Jaurès – La Fontaine demandons à Monsieur le maire de Villenave d'Ornon au vu du communiqué de presse de l’AMF sa position quand à la fermeture de la classe de maternelle Jean Jaurès.
Le service public d’éducation de proximité doit être accessible à toutes les familles, partout sur le territoire. Le nombre d’élèves dans les classes doit permettre une prise en charge personnalisée de chacun. Avec 88 élèves inscrits à ce jour (source inspecteur académie du 3 mai) et non 84 comme il a été annoncé en conseil d’école le 2 mai, il nous parait inconcevable d’acter la fermeture de cette classe sans avoir attendu l’avis du CDEN du 14 juin.
En effet, cette décision hâtive entrainera des effectifs surchargés, ceci réduira l’aide aux élèves en difficultés, menacera la qualité de l’enseignement, mettra un terme aux projets pédagogiques, dépréciera les conditions d’accueil et amplifiera le travail des ATSEM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire