La polémique enfle sur le
soi-disant enseignement de la "théorie du genre" à l'école.
La FCPE, le SE-UNSA, le
SGEN-CFDT et le SNUIPP-FSU tiennent à rassurer les parents et à rappeler en
quoi consiste les ateliers "ABCD de l'égalité" lancés par le
ministère de l'Education nationale et le ministère des Droits des femmes. Les
ABCD de l’égalité visent à éduquer à l’égalité garçon-fille et à travers elle à
lutter contre les discriminations sexuelles. L’enseignement de l’égalité
entre les femmes et les hommes est prévu par la loi depuis 1989 et les ABCD de
l’égalité s’inscrivent dans le cadre des enseignements existants : en éducation
physique et sportive, dans les cours d’éducation artistique, d’histoire, etc.
En aucun cas, l'objectif
de ces ateliers serait d’apprendre l’homosexualité aux enfants dès la
maternelle ni de proposer des « travaux pratiques sexuels » en
classe, comme le colportent des rumeurs
et une instrumentalisation politique.
Il n’existe pas de
« théorie du genre » mais il existe de nombreux travaux dits
« sur le genre » reposant sur l’idée que les stéréotypes sexués
(par exemple : un garçon ne peut pas jouer à la poupée, les filles ne sont
pas faites pour être ingénieur, etc.) sont socialement construits, et que la
différenciation sexuelle des places occupées dans la société par les hommes et
les femmes n’est pas prescrite par la nature.
La FCPE, le SE-UNSA, le
SGEN-CFDT et le SNUIPP-FSU considèrent qu’un projet pédagogique comme celui des
ABCD développe l’esprit critique des enfants et peut permettre de lutter contre
tous les stéréotypes : racistes, d’âge, de classe, etc. Les
organisations demandent au ministre de tout mettre en œuvre pour informer les
familles du contenu réel des ABCD de l’égalité et pour soutenir le
travail pédagogique des enseignants au service de la réussite de leurs
élèves.
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