COMMUNIQUE DE PRESSE DU CNAL
Quand les intégrismes se rejoignent, quand les
obscurantistes se dévoilent
Une campagne nationale
nauséabonde incite les parents d'élèves de maternelle et d'élémentaire à ne pas
envoyer leurs enfants à l'école au prétexte fallacieux de l'introduction d'une
prétendue « théorie du genre » dans les enseignements.
Une des cibles des organisateurs est le projet pédagogique actuellement conduit dans dix académies, et correspondant à une expérimentation des « ABCD de l'égalité » qui a comme objectifs de transmettre, dès le plus jeune âge, la culture de l'égalité et du respect entre les filles et les garçons, de démonter les stéréotypes de genre ou de prendre en compte la construction complexe de l’identité sexuelle des jeunes.
Une des cibles des organisateurs est le projet pédagogique actuellement conduit dans dix académies, et correspondant à une expérimentation des « ABCD de l'égalité » qui a comme objectifs de transmettre, dès le plus jeune âge, la culture de l'égalité et du respect entre les filles et les garçons, de démonter les stéréotypes de genre ou de prendre en compte la construction complexe de l’identité sexuelle des jeunes.
Le
CNAL rappelle que l’Ecole publique est laïque. Elle doit donc éclairer
tous les jeunes sur la société et les amener à se construire en citoyens
respectueux d’eux-mêmes et des autres, tolérants et ouverts sur le monde.
Il rappelle en outre que l’assiduité
scolaire est une obligation.
Les
organisations du CNAL* condamnent l’intolérance des intégrismes qui
mènent à l’obscurantisme, qui voudraient menacer la concorde nationale
dont l’école publique est le creuset. L’égalité de droit et de
devoir entre les citoyens est un préalable à la liberté de chacun.
L’éducation pour l’égalité entre les filles et les garçons est un
enjeu décisif pour réussir à construire une société plus juste.
Paris, le 30 janvier 2014
Celine Rigo
Secrétaire générale du CNAL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire