vendredi 20 juin 2014

Communiqué de presse: Socle commun : le Conseil supérieur des programmes doit rapidement se remettre au travail

La FCPE, première fédération de parents d’élèves, demande à ce qu’un nouveau président soit  rapidement nommé au Conseil supérieur des programmes (CSP) afin que cette instance se remette vite au travail, notamment sur la question du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
La FCPE ne peut se satisfaire de la première version du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qu’elle juge bâclée. Quelle nécessité y avait-il à avancer de 6 mois la publication de ce document ?
Le nouveau socle qui définit ce que tout élève doit savoir et savoir-faire en fin de scolarité obligatoire doit être facilement compréhensible par toute la société, y compris les parents, ce qui n’est pas du tout le cas de cette première version. Pour la FCPE, le socle commun doit aussi être facile à appréhender et à évaluer pour les enseignants, afin que ceux-ci s’en emparent. Il doit aussi être mis fin à la dualité entre évaluation du socle et diplôme national du brevet qui n’a plus de sens.

La FCPE rappelle enfin que l’acquisition du socle commun doit être un engagement de l’Etat envers tous les élèves et non l’inverse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire