mardi 7 février 2012

Défendons ensemble le service public d’éducation pour la réussite de tous les élèves Manifestation SAMEDI 11 FEVRIER 10H30 PLACE DE LA COMEDIE BORDEAUX

Budget 2012 pour l’Ecole : Encore 14 000 postes en moins dans les établissements !
Pourtant… Un pays qui croit en l’avenir est un pays qui investit dans l’éducation!

Depuis de trop nombreuses années, la part de ses richesses que la France consacre à l’éducation ne cesse de baisser. Tout est bon pour faire des économies … sur le dos des élèves.

Ce qui est prévu pour la rentrée 2012 c’est :
· des classes encore plus chargées
· la fin de la scolarisation des moins de 3 ans
· La fin de la prise en charge des élèves les plus en difficultés par des enseignants formés
· la fermeture des petits établissements de proximité
· la réduction du nombre d’assistants d’éducation
· la réduction des crédits pédagogiques, des fonds sociaux.

En Gironde, ce sont :
90 postes de RASED supprimés dans les Ecoles
100 postes au moins dans le second degré
Et….. 1200 élèves de plus !!!!!!!
Le gouvernement s’est déjà attaqué aux fondements avec:
La fin de la formation professionnelle des enseignants et des conseillers principaux d’éducation.
Le gouvernement dit vouloir « mettre le paquet » sur l’école primaire, mais pour lui, le paquet, c’est supprimer 90 enseignants spécialisés en RASED ! Dans ces conditions, comment prendre en charge les élèves en grande difficulté dès l’école primaire ?
- C’est l’aggravation du remplacement : les enseignants remplacés par des précaires non formés.
- Comment éviter que tous ces jeunes sortent du système éducatif sans qualification ? Comment accueillir 700 élèves supplémentaires en collège avec autant de postes en moins ? Comment le lycée, devenu selon Le Monde « le principal gisement d’économies », pourra- t-il amener correctement les élèves au bac ?
- Comment tout simplement faire fonctionner notre école, notre collège, notre lycée ? En particulier les lycées professionnels où l’offre de formation est réduite de façon drastique.




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