Pourtant… Un pays qui croit en l’avenir est un pays qui investit dans l’éducation!
Depuis de trop nombreuses années, la part de ses richesses que la France consacre à l’éducation ne cesse de baisser. Tout est bon pour faire des économies … sur le dos des élèves.
Ce qui est prévu pour la rentrée 2012 c’est :
· des classes encore plus chargées
· la fin de la scolarisation des moins de 3 ans
· La fin de la prise en charge des élèves les plus en difficultés par des enseignants formés
· la fermeture des petits établissements de proximité
· la réduction du nombre d’assistants d’éducation
· la réduction des crédits pédagogiques, des fonds sociaux.
En Gironde, ce sont :
90 postes de RASED supprimés dans les Ecoles
100 postes au moins dans le second degré
Et….. 1200 élèves de plus !!!!!!!
Le gouvernement s’est déjà attaqué aux fondements avec:
La fin de la formation professionnelle des enseignants et des conseillers principaux d’éducation.
Le gouvernement dit vouloir « mettre le paquet » sur l’école primaire, mais pour lui, le paquet, c’est supprimer 90 enseignants spécialisés en RASED ! Dans ces conditions, comment prendre en charge les élèves en grande difficulté dès l’école primaire ?
- C’est l’aggravation du remplacement : les enseignants remplacés par des précaires non formés.
- Comment éviter que tous ces jeunes sortent du système éducatif sans qualification ? Comment accueillir 700 élèves supplémentaires en collège avec autant de postes en moins ? Comment le lycée, devenu selon Le Monde « le principal gisement d’économies », pourra- t-il amener correctement les élèves au bac ?
- Comment tout simplement faire fonctionner notre école, notre collège, notre lycée ? En particulier les lycées professionnels où l’offre de formation est réduite de façon drastique.
100 postes au moins dans le second degré
Et….. 1200 élèves de plus !!!!!!!
Le gouvernement s’est déjà attaqué aux fondements avec:
La fin de la formation professionnelle des enseignants et des conseillers principaux d’éducation.
Le gouvernement dit vouloir « mettre le paquet » sur l’école primaire, mais pour lui, le paquet, c’est supprimer 90 enseignants spécialisés en RASED ! Dans ces conditions, comment prendre en charge les élèves en grande difficulté dès l’école primaire ?
- C’est l’aggravation du remplacement : les enseignants remplacés par des précaires non formés.
- Comment éviter que tous ces jeunes sortent du système éducatif sans qualification ? Comment accueillir 700 élèves supplémentaires en collège avec autant de postes en moins ? Comment le lycée, devenu selon Le Monde « le principal gisement d’économies », pourra- t-il amener correctement les élèves au bac ?
- Comment tout simplement faire fonctionner notre école, notre collège, notre lycée ? En particulier les lycées professionnels où l’offre de formation est réduite de façon drastique.
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