mardi 17 janvier 2012

l'Ecole, les enfants et les jeunes ont aussi des droits!

Les parents d’élèves font le constat que l’Ecole a tendance à considérer qu’en son sein, l’enfant qui apprend a des droits et des devoirs sans rapport avec ce qui prévaut dans le reste de la société et à trop souvent le percevoir exclusivement comme un « élève » plutôt que comme un « enfant » ou un « jeune ». Si l’Ecole a pour ambition, à juste titre, d’élever le niveau de connaissances, de compétences et d’offrir des qualifications aux jeunes de notre pays, il n’en reste pas moins qu’elle doit leur permettre d’acquérir autonomie et esprit critique pour devenir des citoyens libres et éclairés. Il s’agit maintenant de reconnaître véritablement au sein de l’Education nationale le droit d’association, le droit syndical des lycéens et organiser leur protection juridique et sociale. Ils doivent pouvoir bénéficier de temps, de lieux de réunion, il doit être affirmé le droit d’association et le droit pour les élèves d’avoir une action de nature syndicale. L’une des propositions retenue est par exemple que les lycéens disposent comme pour les parents, d’un décret leur donnant les droits d’expression, de diffusion, en créant un statut du délégué élève.

Cette réflexion fait suite à une journée thématique sur la question de la démocratie au lycée à Lyon en novembre dernier. Après avoir organisé en 2010 et 2011 une série de réflexions autour de cette question, la FCPE a décidé de faire de la journée du 26 novembre une journée d’élaboration de propositions en vue des élections présidentielles et législatives. Cette journée fut l’occasion d’échanges, de rencontres, de débats, notamment avec les partenaires de l’éducation populaire et les lycéens pour confronter les points de vue et faire état de ce qui est perfectible en matière de développement et l’émergence du véritable exercice démocratique au lycée. D’ores et déjà certaines questions avaient été soulevées, que ce soit sur le droit de réunion, de publication, et d’affichage des lycéens, il s’agissait là de mettre en place une formalisation de nos propositions, d’aller plus loin sur les sujets travaillés dans la perspective de notre journée du 17 mars.

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