mardi 19 avril 2011

Déclaration de la FCPE Gironde en CDEN du 7 Avril 2011

Monsieur l'Inspecteur d'Académie,



Il est temps de regarder avec objectivité l'accélération vertigineuse de la dégradation des conditions d'éducation qui touche les élèves de Gironde. A travers notre présence en CDEN, nous, la FCPE, avons le devoir, sur délégation de l'ensemble de nos Conseils Locaux de Gironde, de vous dire que la colère gronde, l'indignation largement dépassée.

En primaires :
51 fermetures de classes pour la prochaine rentrée plus 25 à confirmer.
Comment ce calcul a-t-il été fait, des chiffres aléatoires remis en question par les municipalités.
Des postes vacants par manque de remplaçants.
Une formation indigente, un DVD pour apprendre aux nouveaux enseignants leur métier.

En collèges :
Comment peut-on sacrifier sur l'autel des économies budgétaires l'encadrement de 100 collégiens de SEGPA rejoignant un autre collège en conséquence d'une fermeture d'établissement ?
Quid des heures des professeurs absents non remplacés ?

Ne mâchons pas nos mots, la situation est explosive : les collégiens et les adultes des équipes pédagogiques et administratives sont au bord de la rupture.

Comment ne pas voir l'augmentation inquiétante du nombre d'exclusions temporaires et définitives où les collèges jouent au jeu de la patate chaude ?
Nous ne nous satisferons plus de rendez-vous individuels que vous avez l'obligeance de nous donner, rendez-vous souvent déclenchés par un refus de la DGH dans les Conseils d'Administration.

La dotation globale horaire des établissements est en train de devenir par dégradations successives, une malhonnêteté intellectuelle. Par quelle formule magique pouvez vous nous expliquer que l'Etat tient ses engagements en matière de DGH quand une division de 4ème subit 41 heures de salle de permanence en un trimestre en lieu et place de 41h de cours toutes matières confondues ?

La pénurie crée de l'illégalité et de l'inégalité quand la seule « solution »  est de déshabiller Paul pour habiller Pierre.

Nous ne nous satisferons plus des explications faussement argumentées dans les CDEN du type « chambre d'enregistrement ».

Nous avons bien compris que la défense de l'Ecole Publique n'est plus une priorité, que la mixité sociale évoquée au dernier CDEN et balayée d'un revers de main n'est qu'un artifice qui ne suffit pas à éviter l'étude de l'installation d'un collège privé sur un site de Bordeaux Nord.

Nous souhaitons que ce cri soit transmis aux oreilles de ceux que nous considérons comme les fossoyeurs de l'Ecole Publique et Laïque.
Notre indignation est grande, notre colère contenue. Nous vous demandons de prendre en compte nos demandes. La FCPE de Gironde, forte de ses 21 000 familles adhérentes, ne pourra laisser faire la mise à mal du futur de nos enfants et saura faire entendre la voix des familles par tous les moyens mis à sa disposition.



                                                                                                      Bordeaux le 7 avril 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire