vendredi 23 janvier 2015

Communiqué de presse : La FCPE demande plus pour ceux qui ont le moins !

Pour la FCPE, il est indispensable de revoir la carte de l'éducation prioritaire. Les moyens allouées doivent être concentrés là où les élèves en ont le plus besoin.

La FCPE réitère sa demande de consultation des parents dans toutes les académies. Certains Recteurs n'ont toujours pas associé les parents d'élèves aux discussions. A ce jour, l'enveloppe fermée de 1082 REP n’est pas suffisante. Si la FCPE reconnait les avancées de la nouvelle carte proposée, elle demande néanmoins que les discussions soient prolongées dans les académies où des difficultés particulières sont apparues. Beaucoup de situations doivent pouvoir s'améliorer en faisant évoluer les critères pris en compte en particulier pour les « écoles orphelines », les REP dits ruraux ou encore là où les effets de seuil ne permettent pas aux établissement d'entrer dans les réseaux.

Des dispositifs de suivi et d’accompagnement pour les établissements quittant l’éducation prioritaire doivent être mis en place, avec une vigilance particulière sur les effectifs par classe.

La FCPE souhaite également des éclaircissements sur les Conventions académiques pluriannuelles éducatives (CAPE) mises en place ponctuellement sur certains collèges ou écoles.

Elle sera exigeante pour concentrer plus de moyens pour ceux qui le nécessitent.

La refonte de l'éducation prioritaire est un élément clé de la loi de refondation de l'Ecole de la République, la FCPE veillera en ce que en tous points du territoire aucun élève en difficulté ne soit mis de côté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire