vendredi 21 février 2014

Communiqué de presse : "Le report de la réforme des programmes scolaires doit servir la transformation de l'Ecole"

La FCPE prend acte du report décidé par le ministère de l’Education nationale de donner plus de temps au Conseil supérieur des programmes pour travailler à la refonte des programmes de la scolarité obligatoire.

Prendre plus de temps pour concerter, réfléchir et articuler les différents programmes peut être une bonne chose. Mais il y a de fait des conceptions différentes de ce que doivent être ces programmes au sein de la communauté éducative et des organisations qui la représentent et il faudra faire des choix le moment venu.

Les enfants ont besoin que l’Ecole change maintenant et un an de réflexion supplémentaire est un an de perdu pour nombre d’entre eux.


Pour la FCPE, il faut aller vers une interdisciplinarité accrue, en particulier au collège, et vers une continuité beaucoup plus affirmée entre l’école primaire et le collège. Les programmes doivent être construits en outre de manière à favoriser l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture par tous les élèves. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire