vendredi 1 février 2013

Questions de parents sur la réforme des rythmes scolaires.

1/ L’organisation
La journée de classe finirait à 15h45 avec une sortie de l’école autorisée seulement à 16h30.
Vrai / Faux
Le projet est que la journée de classe se termine à 16h30 mais que le temps réservé aux
apprentissages scolaires soit réduit entre 5h et 5h30 (selon le temps prévu le mercredi ). Mais le
projet ne dit pas que les 30 ou 45 min doivent être positionnées en fin de journée ni même que ce
temps doit être le même chaque jour. Sur ce site Web, on trouve un exemple d’emploi du temps mis
en place dans des écoles de Vélizy qui organisent des ateliers certains jours en début d’après-midi,
d’autres en fin d’après-midi : http://tinyurl.com/b5h83zl
Le projet sur Paris est d’allonger la pause méridienne ce qui permettra juste de faire travailler les
animateurs un peu plus longtemps sans que rien d’autre ne change.
Vrai / Faux
La prolongation de la pause méridienne est une des possibilités d’organisation. Elle est intéressante
parce qu’elle permet de positionner les activités éducatives sur la période la moins propices aux
apprentissages scolaires. Il n’est pas contre pas question d’accepter un projet qui n’intègrerait pas
une vraie offre d’activités sur le temps concerné.
Le temps périscolaire obligatoire qui découle de cette nouvelle organisation ne sera pas toujours
gratuit.
Vrai / Faux
La gratuité n’est effectivement pas inscrite dans le projet actuel. C’est une demande de la Fcpe que
ce soit inscrit. Sur Paris, c’est l’engagement aujourd’hui du maire et nous y serons bien sûr très
vigilants.
Compte tenu des locaux scolaires existants, ces activités ne pourront avoir lieu que dans les salles
de classes. Les enfants feront-ils la différence entre les différents temps scolaire-périscolaire ?
Vrai / Faux
Il parait en effet difficile de ne pas utiliser les salles de classe mais avec des intervenants différents et
sur des activités différentes. Mais il est aussi imaginable, et ce sera l’objet des consultations /
concertations prévus au niveau parisien et qui devront aussi avoir lieu dans chaque école, que les
enfants puissent être emmenés dans d’autres lieux de proximité associatifs ou municipaux
(conservatoire, centre d’animation, etc.) dont les locaux sont vides ou sous-utilisés pendant les
heures scolaires. Cela supposera évidemment de trouver une organisation qui permette de faire des
« séances » de plus de 45min…
2 /le temps de l’enfant
On ne peut pas parler d’allègement de la journée de l’enfant puisque sa présence sera obligatoire
jusqu’à 16h30 et qu’il aura classe le mercredi matin.
Faux
Certains enfants font des activités extra-scolaires les soirs de semaine et/ou le mercredi. On fait bien
la différence et ces heures ne sont généralement pas comptées dans le temps hebdomadaire des
enfants… Dans le projet de réaménagement, des heures d’activité seront proposées pendant la
journée et à tous les enfants.
FCPE75 – 17 Janvier 2013 – Questions sur la réforme des rythmes scolaires

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