mardi 29 novembre 2011

De la garderie à l’accueil périscolaire ...! Mise en place d’un accueil périscolaire à compter du 9 janvier

De la garderie à l’accueil périscolaire ...!

Mise en place d’un accueil périscolaire à compter du 9 janvier


Continuité de la garderie le matin (double tarification – garderie matin et APS le soir).

L’APS (un animateur pour 14 enfants) fonctionnera le soir pour l’ensemble des enfants inscrits. L’accent est ainsi mis sur l’accessibilité de tous à cet accueil. L’inscription aux ateliers proposés dépendra du temps de présence de l’enfant.

CHOIX POUR LES PARENTS
 Choix 1 : accueil en APS en départs échelonnés sur 4 soirs au ¼ d'heure avec des activités encadrées, souples, ludiques, libres pour les enfants dans l'école élémentaire Jean Jaurès et avec possibilité pour l'enfant de faire ses devoirs.
et ou :
 Choix 2 : activités fixes encadrées par l'AREA dans le Pôle Éducatif sur 1 H 30 à 2 H 00 (possibilité de départ à 18 H) à raison de 2 soirs maximum par semaine (1 seul soir reste possible) en APS et sur des cycles (permet de faire tourner l'effectif).

DIFFERENTS THEMES POSSIBLES POUR LES ACTIVITES :
 Actions liées à la ludothèque (AREA)
 Projet autour du livre (partenariat avec la médiathèque)
 Les nouvelles techniques de communication et l'informatique
 Les langues (école municipale de langues)
 Les arts vivants : théâtre, musique, danse (écoles municipales) et les arts plastiques
 Les activités scientifiques et techniques liées au développement durable (projets autour de l'eau et de l'environnement)
 Les activités sportives ludiques

 Le coût pour les familles variera en fonction du quotient familiale et sera calculé au quart d’heure Application du modèle et des tarifs  de l’APS et en maternelle.

Une concertation avec les différents partenaires concernés, y compris les représentants des parents d’élèves sera mise en place afin d’évaluer le projet mis en place. Celui-ci est expérimental et doit être viable, ainsi il pourra ainsi évoluer, s’étendre à l’ensemble des écoles de la commune, ou être arrêté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire