jeudi 15 septembre 2011

La FCPE lance un appel contre les refus d'accès aux cantines scolaires

LEMONDE.FR avec AFP | 12.09.11 | 20h44
La Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) a lancé lundi 12 septembre un appel national pour que cessent les refus d'accès de nombreux élèves aux cantines scolaires, en demandant aux parlementaires de voter une "loi sur le droit à la restauration scolaire". Certaines communes refusent en effet l'accès aux cantines scolaires du primaire, dont elles ont la gestion, aux enfants dont un parent ne travaille pas.
"Il est temps que ça s'arrête, il faut cesser d'accepter les refus abusifs de fréquentation des cantines scolaires", a déclaré à l'AFP Jean-Jacques Hazan, le président de la FCPE, première fédération de parents d'élèves. Selon le journal L'Humanité, au moins 70 communes pratiquent une sélection à l'entrée des cantines, selon des critères divers.
Dans des villes comme Bordeaux, Meaux, Nice, les règlements municipaux précisent que les accès aux cantines scolaires sont réservés aux enfants dont au moins un des deux parents travaille. A Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, le conseil municipal a voté en avril un règlement intérieur exigeant des demandeurs d'emploi un justificatif de présence à un entretien d'embauche ou à une formation pour que leur enfant déjeune à la cantine dans la limite des places disponibles.
Pour la FCPE, "l'égalité de tous devant les services publics est un droit" et "les choses sont claires : la restauration scolaire doit être accessible à tout enfant dont les parents en font la demande", selon la jurisprudence du Conseil d'Etat et des tribunaux administratifs du pays. La première fédération de parents d'élèves a également appelé les parlementaires à légiférer pour consacrer le droit à la restauration scolaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire