mardi 14 juin 2011

La carte scolaire est déjà sous tension en gironde : article sud ouest


35 établissements ont demandé audience au sujet des ouvertures et fermetures de la rentrée.


La prochaine phase de la carte scolaire pour la rentrée 2011 dans les écoles de Gironde sera déterminée mardi en conseil départemental de l'éducation. En attendant, les syndicats (Snuipp-FSU, SE-Unsa, FO, Sgen-CFDT, CGT) accompagnés des parents FCPE ont accompagné hier les 35 écoles qui réclament une ouverture ou contestent une fermeture prévue.
Alors qu'il devrait y avoir 500 élèves supplémentaires en septembre, la Gironde ne reçoit aucun poste cette année. En avril, 23 ouvertures pour 42 fermetures ont ainsi été envisagées, ce qui laisse une quinzaine de postes pour les nouveaux ajustements. « Le problème, c'est que les écarts entre les chiffres d'inscriptions et ceux que fournit l'Inspection d'académie que nous avions pointés en avril sont toujours là », estime Françoise Le Lann pour le Snuipp. « Par exemple, sur 79 écoles maternelles à quatre classes, il y en a 29 pour lesquelles le différentiel va de 5 à 20 élèves. »
S'il doit y avoir des créations supplémentaires cette fois, il y aura donc aussi des fermetures en plus… « Or il y a déjà 17 écoles avec plus de 30 enfants par classe, poursuit Françoise Le Lann. Sans compter que la situation sera encore plus catastrophique pour les Rased et pour les remplacements, alors que la Gironde est déjà parmi les derniers sur le sujet. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire