samedi 16 juin 2018

Des pistes cyclables pour accéder aux écoles du groupe scolaire Jean Jaurès

Des voies cyclables pour accéder à vélo aux écoles du groupe scolaire Jean Jaurès
 
L’accès en voiture aux écoles maternelles et élémentaire du groupe scolaire Jean Jaurès est actuellement difficile aux heures de rentrée et de sortie des
élèves. En effet, nous pouvons constater que le parking de la rue du Professeur Daguin est rapidement saturé et que le stationnement se reporte sur les rues adjacentes souvent dans des conditions anormales, que ce soit autour de l’école maternelle Lafontaine ou des écoles Jean Jaurès. Dans ces conditions la circulation dans le quartier est perturbée et la sécurité des enfants peut en souffrir tout comme la qualité de vie des riverains. Avec l’ouverture à la rentrée 2018 de classes supplémentaires au sein du groupe scolaire, la situation risque d’être encore plus problématique.

Circuler en vélo pour limiter le trafic en voiture, pourrait être envisagé. Malheureusement, nos trois écoles ne sont accessibles par aucune piste cyclable, et la sécurité insuffisante pour permettre le développement de ce mode de déplacement doux.

Pourtant, un réseau de voies cyclables existe à proximité, mais il est discontinu. Pour accéder aux écoles du groupe scolaire Jean Jaurès, nous proposons de développer ce réseau, et notamment d’établir des connexions entre les voies cyclables existantes et nos écoles.

Nous proposons donc d’aménager des voies cyclables sécurisées pour les rues suivantes :
 
Pour les écoles maternelle et élémentaire Jean Jaurès :
  1. La rue du professeur Chavannaz : de la voie cyclable de la rue de Verdun jusqu’à l’école Jean Jaurès
  2. La rue Thiers et la rue Bossuet : du rond-point du Lidl à l’école Jean Jaurès
  3. La route de Léognan: la traversée de Chambery du carrefour de la rue Jean Bonnardel au rondpoint du Lidl

Pour l’école maternelle Lafontaine :
  1. La rue Alfred Nobel : de la voie cyclable de la rue de Verdun jusqu’au carrefour de la rue de Professeur Arnozan.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire