vendredi 2 mars 2018

Motion : Parents d'élèves

Les représentants de parents d’élève sont des bénévoles qui œuvrent pour l’école publique. Les instances de l’éducation nationale doivent tenir compte des contraintes professionnelles des parents et veiller à faire appliquer le décret de 2006 qui stipule que les heures de réunion des conseils d'école, d’administration et de classe sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d'élèves.
La FCPE a permis qu’un statut de représentant de parents soit reconnu, notamment dans le code du travail et de la fonction publique depuis décembre 2016. Ce statut permet aux parents élus, comme le prévoient les textes, d’assurer leur mandat aux niveaux départemental, régional et national, c’est-à-dire de siéger aux réunions officielles, mais également de participer à des audiences et autres réunions de travail ou de concertation.
Néanmoins, ce statut ne permet pas encore la reconnaissance de leur implication au niveau local, ce qui peut expliquer les difficultés actuelles d’engagement des parents dans cette mission de représentant dans les écoles et les établissements du second degré.
La participation accrue des parents à l’action éducative s’effectue dans l’intérêt de la réussite de tous les enfants ; leur reconnaître la place qui leur revient au sein de la communauté éducative passe par leur véritable association en facilitant leur rôle de représentant de parents au niveau local.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire