Monsieur
le ministre,
La
FCPE, première fédération de parents d’élèves, porteuse des
valeurs de coéducation, réaffirme la nécessité impérieuse de
mener à son terme la refondation de l’Ecole engagée par la loi du
8 juillet 2013, pour tous les enfants.
La
réforme des rythmes scolaires doit être poursuivie. L’urgence de
mieux répartir le temps scolaire sur la semaine est reconnue par
tous, afin que chaque enfant puisse mieux apprendre à l’école.
C’est également une formidable occasion de mettre de la cohérence
entre les différents temps de vie des enfants. Pour cela, la FCPE
demande la pérennisation du financement par l’Etat de la mise en
place des activités périscolaires.
Poursuivre
la refondation nécessite de tenir bon également sur la promesse des
60 000 créations de postes dans l’Education nationale. Les
engagements annoncés, en termes de scolarisation des moins de trois
ans, d’inclusion des élèves en situation de handicap, de refonte
de l’éducation prioritaire notamment, sont à ce prix. Le
gouvernement doit tenir compte des prévisions d’accroissement des
effectifs des élèves de la direction de l’évaluation, de la
prospective et de la prévision pour les prochaines rentrées et de
l’insuffisance actuelle du nombre d’enseignants.
La
refonte des contenus des programmes scolaires est au cœur du projet
de refondation de l’Ecole. Les travaux engagés par le Conseil
supérieur des programmes pour aller vers une plus grande cohérence
entre les cycles, entre l’école primaire et le collège, pour
décloisonner les disciplines, pour mieux articuler les contenus
d’enseignement et la recherche, doivent être poursuivis.
Enfin,
la réforme du collège doit être engagée. Il y a urgence à
transformer ces quatre années pour atténuer les ruptures avec
l’école primaire, développer l’interdisciplinarité, préparer
les élèves à construire leurs propres choix d’orientation, dans
des établissements qui soient de véritables lieux de vie pour des
adolescents et des futurs citoyens.
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