lundi 17 mars 2014

Manifestation rythmes scolaires

Chères toutes et tous,
Le 29 mars prochain est organisée à Bordeaux une manifestation pour l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires.
Dans d'autres villes de France, dont Paris, celle-ci est prévue le 15 mars. 
Bien évidemment, nous n’appelons pas à manifester puisque pour nous, la réforme des rythmes est indispensable pour que les élèves connaissent une meilleure répartition des heures de classe sur la semaine.
Faut-il encore rappeler que sur ce sujet, depuis plus de trente ans, enseignants, médecins, chronobiologistes dénoncent la semaine de 4 jours à l’école et ses effets néfastes sur les élèves ?
  Nous ne nions pas les difficultés que certains peuvent rencontrer par endroit à mettre en place les projets éducatifs de territoire et à organiser les temps d’animation périscolaire. Mais il apparaît que ces difficultés sont souvent dues à un manque de connaissance et de communication entre les membres de la communauté éducative. Dans ces situations, ce n’est pas « revenir sur la semaine de quatre jours » qui pose problème, mais les circonstances locales.

Nous ne devons pas prendre le prétexte des enfants pour servir des intérêts dans un jeu de politique partisane.
Enfin, nous nous étonnons que se côtoient dans un même appel à manifester des groupes aux intérêts opposés qui alimentent un même discours nauséabond remettant en cause les valeurs de la République. Car des partisans de « la manif pour tous » appellent à manifester également, contre l’ « ABCD de l’égalité ».
Vous trouverez en pièces jointes :
Le CDPE 33

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire