mercredi 28 mars 2012

« ce soir, pas de devoirs »

Chers amis,
La quinzaine  commence aujourd’hui ! Le sujet semble ne laisser insensible ni les journalistes ni l’opinion publique. Pour information, à la mi-journée, le blog « ce soir pas de devoirs » que nous avons créé avait enregistré 5000 connexions. Plusieurs CDPE ont été contactés par la presse régionale ou locale. N’hésitez pas à nous faire part des retombées et à nous informer des alternatives mises en place dans les classes de vos départements.
Pour vous aider à mener la campagne sur le terrain, voici deux modèles de « mots » que nous vous proposons, l’un pour les parents qui veulent indiquer à un enseignant que leur enfant ne fera pas ses devoirs pendant la quinzaine et l’autre pour les enseignants qui souhaitent s’inscrire dans la campagne et expliquer aux parents quelles activités alternatives ils peuvent proposer pendant cette période.
L’objectif de la campagne est bien de montrer que sans devoirs, les élèves ne deviennent pas « mauvais », et que les relations familiales mais aussi entre parents et enseignants peuvent changer et s’en trouver améliorées. C’est l’objet du blog (www.cesoirpasdedevoirs.blogspot.com) de recueillir les témoignages de parents, d’élèves et d’enseignants sur la vie sans devoirs.
Nous vous renvoyons également à la lecture de différents textes au sujet des devoirs et vous rappelons la journée thématique de ce samedi 31 mars sur le thème « devoirs ou travail personnel ? ».
 Bien cordialement, 
Jean-Jacques HAZAN,
Président

Activités alternatives aux devoirs :
raconter une histoire, lire un livre ensemble
-        écouter son enfant réciter un poème qu’il aime
-        dessiner pour l’enseignant (ou pour quelqu’un d’autre)
-        écrire un poème
-        rechercher un objet, une photo pour illustrer ce qui a été étudié en classe
-        raconter un moment de classe, ce que l’enfant a aimé, ce qu’il a moins aimé
-        montrer un cahier et en parler,
-        suivre une recette de gâteau pour la classe,
-        écrire à un membre de la famille
-        lui raconter un souvenir d’enfance… 
A lire :
Un billet d’humeur de Catherine Chabrun, de l’ICEM-pédagogie Freinet :http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/25498
Un billet d’humeur de Pierre Frackowiak, IEN honoraire :http://www.educavox.fr/Marre-des-devoirs
Le rapport de Dominique Glasman pour le HCEE (Haut conseil de l’évaluation de l’Ecole) : http://www.hce.education.fr/gallery_files/site/21/100.pdf et l’avis du HCEE: http://www.hce.education.fr/gallery_files/site/21/78.pdf
Modèles de « mots » :
 Madame/monsieur,
 Mon fils/ma fille n’a pas fait les devoirs que vous aviez donné. Vous connaissez sans doute le mot d'ordre national donné par la FCPE et l'ICEM Pédagogie Freinet pour une quinzaine sans devoirs à la maison que j'ai décidé de suivre. Ce faisant, je ne fais qu'appliquer la circulaire du 23 novembre 1956 qui supprime sans équivoque les devoirs à la maison (si l'enfant est en primaire).
J'ai par contre tenu à suivre son travail en classe et nous avons occupé le temps ainsi libéré à  (voir liste des activités proposées)…
Je suis disponible pour vous rencontrer afin d’échanger sur son travail en classe.
Bien à vous,

Chers parents,
A compter du 26 mars et durant deux semaines, la classe de xxxx participera à la quinzaine sans devoirs lancée par la FCPE et l’ICEM-Pédagogie Freinet. En conséquence, votre enfant n’aura pas de devoirs écrits à faire à la maison pendant ces deux semaines. Ce faisant, je ne fais qu'appliquer la circulaire du 23 novembre 1956 qui supprime sans équivoque les devoirs à la maison (si l'enfant est en primaire).
Mais je vous recommande de profiter du temps ainsi libéré pour échanger avec votre enfant sur sa journée de classe ou regarder son cahier, pour lire avec lui, écrire à quelqu’un de la famille, suivre une recette de cuisine…
Je me tiens bien sûr à votre disposition pour vous rencontrer afin d‘échanger sur le travail de votre enfant en classe.
Bien à vous,

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