Le ministère de l’Education nationale vient de présenter aux syndicats d’enseignants un
projet d’arrêté portant sur le cahier des charges de la formation des maîtres. Celui-ci
anéantit définitivement toute formation professionnelle des enseignants avant leur
recrutement. La FCPE ne peut que rejeter totalement ce texte et ses conséquences pour les
élèves et l’Ecole toute entière.
L’arrêté et son annexe prévoient de concentrer la formation professionnelle en fin de
parcours, à un moment où le jeune enseignant, une fois recruté, est déjà en poste devant
les élèves. Est-ce ainsi que l’on améliorera la réussite scolaire des élèves, que l’on conduira
80% d’une classe d’âge au bac et la moitié à un diplôme du supérieur, qu’on
accompagnera les élèves en difficulté, qu’on intégrera tous les élèves et qu’on ne laissera
aucun jeune sortir du système sans diplôme ni qualification ? Bien sûr que non !
Sacrifiera-t-on sur l’autel de la « masterisation » toute la formation professionnelle,
pédagogique, psychologique des enseignants ? Sacrifiera-t-on par ricochet la formation
des élèves ? Car c’est bien de cela qu’il s’agit !
Ce qui se joue maintenant, c’est purement et simplement de décider si les futurs
enseignants ont ou non besoin pour enseigner de connaître les enfants et les adolescents,
de savoir ce qui se joue dans les relations d’apprentissage, les pratiques d’évaluation, la
conduite de classe, la gestion de l’hétérogénéité.
Il serait bien vain d’introduire des dispositifs numériques ou un accompagnement
personnalisé si les enseignants n’ont aucune notion de pédagogie !
Enseigner est un métier qui s’apprend mais pas seulement sur le tas. Les parents d’élèves
ne sont pas demandeurs d’enseignants qui ne sauront pas ce qu’est un enfant, un élève
avant de prendre une classe en responsabilité.
La FCPE en appelle solennellement à toutes les organisations, à tous les acteurs de
l’éducation, à tous ceux qui croient aux vertus de la pédagogie pour faire réussir les
élèves. Que cessent ces discussions sur des détails ou sur ma mise en oeuvre, tant que le
cadre général reste inacceptable !
Monsieur le ministre, monsieur le président de la République, abandonnez ces folies, elles
mèneront notre Ecole dans le mur !
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